11.02.17

C’est un peu comme si les vacances de Noël m’avaient balancé dans la figure une bonne grosse mandale acide, de celles qui réveillent un mort et qui projettent  en avant. Un moment, en particulier, a été la clef, le déclencheur : le repas des anciennes combattantes. On vide notre sac autour d’une bouteille, on parle parents, élèves, collègues, on se retrouve entre nous. Il y avait Brigitte en tablier qui envoyait des crêpes à tour de bras, Caroline, Isa, Jeanne, aussi puisqu’on sortait entre filles ce soir-là. J’ai pris un rail de joie et une bouffée d’oxygène qui m’a permis de traverser la longue apnée de Janvier avec moins de casse que prévu. Avec les copines, la colère est revenue.

Alors, pendant deux mois, j’ai travaillé comme un cheval, archi-carrée, organisée, forte, nickel : j’ai fait le job mieux que jamais. Après la colère, j’ai retrouvé la confiance en moi, et avec elle, un regard affûté, clair, lucide, sur ce qui se passait autour de moi. Et, oh, surprise : nul ne pouvait se prétendre irréprochable. Mesquineries, racontars, coups bas, négligences parfois graves, erreurs à la pelle… Envie de rigoler un peu amère. Vous allez en baver à la rentrée, tous.

Aujourd’hui, j’ai envie de les laisser là où ils sont, vilains fantôches inconsistants. J’ai du mal : pas tout à fait la tête en congés (le cœur est parti en vacances près des bébés depuis bien longtemps lui). En écrivant ces mots, je sens que ça vient, doucement. On se lèvera pas lundi, ou juste pour rester en pyjama, on détendra le corps harassé, les muscles durs comme du béton, on expédiera les colis, les lettres en attente, le tricot va enfin avancer, la lecture aussi, on aura du temps pour le dessin, les Lego, les balades, on écoutera chuinter la cafetière et tomber la pluie.

J’y suis, ça y est.

4 réflexions au sujet de « 11.02.17 »

Laisser un commentaire

