Mi-figue, mi-raisin.

Quand je repense à Août et septembre, marqués essentiellement par notre retour en Bretagne et notre emménagement, je reste un peu dubitative. Me reviennent les ultimes tracas du retour : l’administratif (caf, préfecture, impôts, re-caf, rectorat, encore la caf, ect…), les finances (rouges foncées), les cartons (impossible de remettre la main sur cette $£%§?µ*^! de plastifieuse). En dessinant mon bilan du mois dans le journal (vue l’année, je ne vous raconte pas la tête des dessins, c’est tout sauf festif), je me suis rendue compte que je focalisais essentiellement sur ces quelques soucis, un peu casse-tête certes, en occultant tout le reste, comme si ces deux mois s’étaient déroulé dans l’espèce de marasme brumeux qui a caractérisé mars, avril, mai, juin et une bonne partie de juillet. Comme si mon esprit avait pris le pli de tout considérer sous un angle négatif alors que ce début d’automne a été riches en bons moments. Tout d’abord, joie absolue et soulagement en découvrant la maison : possibilité de se poser enfin, de se détendre. On se risque même à espérer y rester un peu.  Revoir les amis, la famille, tous soulagés de nous savoir de retour. Goûter ces instants de paix que je suis parvenue à me dégager : crochet, lecture, cuisine et même sieste. Redécouvrir mes enfants après un long moment de flou. Joseph, petit sauvage, pied nu dans l’herbe et Jeanne, tendre petite sorcière. Tomber définitivement amoureuse de deux bébés aux longs cils et me dire (enfin !), que le scénario était finalement le bon, que je le redéroulerais sans hésiter, à la virgule près.

Laisser un commentaire

