La balle de préhension Montessori

Disposant d’un peu de temps et surtout de l’envie de me remettre à la couture, je me suis lancée dans la fabrication de menues babioles en vue de la naissance. M’intéressant de très près aux pédagogies alternatives, c’est vers la méthode Montessori que je me suis tournée. En effet, cette vision incroyablement moderne de l’enfant promeut l’exploration libre, la manipulation et l’autonomie dans le respect de l’évolution de l’être et de ses périodes sensibles. Par ailleurs, Maria Montessori s’est aussi intéressée de près au bambin et même au bébé et a conçu un certain nombre d’outils pédagogiques : mobiles, hochets, balles, jeux divers en vue de favoriser son développement et d’encourager la découverte. Je ne suis pas encore assez connaisseuse en la matière pour réaliser un exposé complet sur le sujet, aussi je vais me contenter aujourd’hui de parler d’une de mes premières réalisations : la balle de préhension Montessori.

IMG_1233

Cette balle peut être proposée vers 4 mois environ. Sa forme très reconnaissable permet à l’enfant de la saisir facilement et ainsi d’exercer sa coordination et sa motricité fine. Sans compter que c’est assez joli. Pour amuser de plus petits enfants, il est possible de la suspendre à la manière d’un mobile. Elle plaît aussi, paraît-il, aux plus grands.

IMG_1218

On trouve des explications fort bien faites sur les sites suivants : Alternatives Montessori et Grandir avec Nathan. C’est un ouvrage facile (et c’est une débutante qui parle !) mais qui demande quelques heures de travail, de la précision et de la patience. On en trouve également sur le site My Little Market (entre 15 et 30€). J’ai utilisé de la feutrine, des cotonnades type Liberty et de la bourre en acrylique. La principale difficulté consiste à assembler les pièces par le centre, opération que j’ai réalisé à la main. Je croise les doigts pour que ce soit assez solide !

Laisser un commentaire

